Tout d'abord, je te propose d'entamer une discussion entre toi et moi. Cette discussion c'est celle que j'ai eu avec des dizaines de personnes en coaching, c'est celle de salariés, manager, maman, papa, célibataire... Vous avez compris c'est celle de tout le monde.

Cette conversation c'est celle des croyances limitantes et des peurs.

Les croyances limitantes et les peurs

Pour cela je vais encore te parler de moi, je pense que si je l'ai fait tu peux le faire. Si j'ai réussi, tu peux réussir.

- Tu es drôle Yann, mais moi je n'ai pas de diplôme et je bosse à l'usine.

- Super, moi aussi je n'ai pas de diplôme.

 - Oui mais moi, j'ai une famille à nourrir, je ne peux pas tout arrêter comme ça et lancer mon Business. Et en plus je n'ai pas d'argent pour investir, il faut au moins 5000€ pour créer une SARL et je ne peux pas le faire avec mon boulot je n'ai pas le temps. Tu vois c'est impossible !

- Je comprends, mais si je te dis que pour chacun de tes problèmes j'ai une solution ! Tu me dis quoi là ?

- C'est impossible parce que .....

STOP

Si tu penses que c'est impossible et que tu as des raisons de le penser, réponds à ce mail, donne moi tes raisons, et je te promets de te trouver des solutions.

Je t'explique

Une des plus grandes peurs, c'est la peur de la Réussite. Je sais c'est bizarre.

Tu penses que je me fous de toi, mais non. Cette peur est créée à l'école, parce que si l'on réussi, si l'on est le meilleur, les autres, le groupe nous rejette parce que l'on réussi et pas eux. parce que c'est plus facile d'échouer, de faire partie du groupe, de la meute.

On a des potes, on est comme tout le monde, tout va bien.

Mais si tu es le premier de la classe, si tu es meilleur, alors là, la meute te rejette, te critique.

Ouuuhhhh le faillot, lèche cul....aaaahhhh 

Ca te parle ?

Bien sûr il y a des inégalités au départ, mais la science a pu  prouver que ce n'est pas le milieu social qui fait la différence, ce sont tes croyances limitantes ou dynamisantes.

Si tu penses que c'est impossible, si tu penses que tu ne peux pas y arriver parce que ceci ou cela... alors tout va produire comme tu l'as dis et tu ne vas pas y arriver.

POURQUOI JE TE DIS CA ?

Parce que la suite risque de te surprendre, et il est important de croire que c'est possible.

J'ai été plutôt un élève moyen à l'école,  au collège j'avais juste dix de moyenne, j'ai redoublé ma seconde en lycée professionnel, je n'étais pas assez bon pour le lycée normal et je suis passé à chaque fois de justesse mais à la fin je n'ai pas eu mon diplôme. Je ne te parle même pas du bac, je te parle d'un Bac pro, j'étais nul d'après les profs et ça depuis la 6ème. Je ne me souviens que de critique depuis que je suis rentré à l'école.

Et pourtant, j'ai toujours cru en moi, je me racontais des histoires de réussite, de richesse.

Et savez-vous quoi ?

J'ai réussi.

- Yann, ça veut dire quoi réussir ?

- Poses-toi la question ! C'est quoi pour toi réussir ? Cela représente quelle somme d'argent par mois ou par an ? Tu possèdes quoi ? Tu as quel poste dans l'entreprise ? Tu as ton entreprise ? Prends le temps de décrire exactement ta réussite.

Moi, j'ai réussi à obtenir ce que je voulais.

- Bon tu es bien gentil de parler de toi, mais tu ne m'apportes aucune solution.

La solution

Ce que je possède de plus que toi, c'est le temps.

Et c'est grâce au temps que je réussis tout ce que je fais. Comme j'ai plus de temps que tout le monde, je peux apprendre plus, travailler plus, faire plus de choses.

Combien de temps libre disposes-tu par jour ? Moi 12h et toi

Il y a 24h par jour.

24h

-8h (Dormir)

Reste 16h

-8h (Travail)

Reste 8h

C'est normalement le temps qu'il te reste pour t'organiser comme tu veux et faire ce que tu veux.

Je t'expliquerai une autre fois pourquoi il me reste 12h.

Il est important de comprendre que pendant ces 8h qu'il te reste normalement, tu peux les utiliser à faire plein de choses qui vont te permettre de réussir.

Tu peux apprendre, réaliser des petites étapes dans un projet.

Mais en réalité il ne te reste pas 8h, car il y a plein de choses obligatoires à faire comme le trajet au travail, aller faire les courses, faire à manger, les devoirs des enfants.

Je te laisse faire le calcul tranquillement sur 1 semaine, penses bien à tout noter sur un papier, tu  en auras  besoin pour la suite.

C'est maintenant le moment de te révéler le secret de ma réussite.

Je ne fais que ce qui est, pour moi, une priorité. Uniquement les choses qui me font avancer vers ce que je veux réaliser. Le reste soit je ne le fais pas, soit je le fais faire à quelqu'un d'autre. Et c'est vrai dans mon travail comme dans ma vie personnelle.

Exemple : En moyenne, les Français passent 3h42 par jour devant la télévision et toi ?

Si tu cherches du temps pour réussir, le premier que tu dois supprimer, qui est le plus facile et qui en plus n'a aucun lien avec ta réussite, c'est la TELEVISION.

Je n'ai pas de télévision.

Exemple : Est-ce que tu prends une pause repas tous les jours avec tes collègues de boulot ?

Moi, non. C'est une perte de temps inutile. Cela s'appelle du social et ca ne me sert à rien dans mes objectifs. Il m'arrive des fois d'aller manger avec eux, mais peut-être 1 fois par mois. Le reste du temps je garde ce temps là pour moi.

En revanche, si c'est bon pour moi par exemple d'aller déjeuner avec un chef, pour écouter ses problèmes (ne parle jamais de toi, fais-le parler et écoute ses problémes). Car c'est en connaissant les problèmes des chefs que je vais arriver à apporter de la valeur en essayant de les aider à les résoudre. Et comme ça, hop augmentation, changement de poste et ainsi de suite. Dans mon job  je ne fais que ce qui aide mon boss, le reste ce n'est pas une priorité. Et tu verras que très très vite, tu vas évoluer.

C'est une première partie, il te faudra lire la suite pour avoir une bonne vue d'ensemble et surtout pour bien comprendre comment faire en sorte de réussir.

  1. Calcul ton temps disponible
  2. Vérifie si tu ne fais pas des choses qui ne te sont pas utiles pour atteindre ta réussite
  3. Libères- toi du temps
  4. Définis tes priorités

C'est grâce au temps que tu vas apprendre à dégager que tu vas pouvoir réussir. Tu prendras ce temps pour créer ton business, pour le faire vivre et ça, c'est important pour gagner de l'argent, ou gagner ta liberté financière.

Laissez un commentaire