Quelle valeur transmettent les liens ?

Chaque moteur de recherche attribut sa propre valeur aux liens hypertextes. De même chaque moteur pose ses propres restrictions sur les liens (ceux qui passent de la valeur et ceux qui n'en passent pas ou peu). J'examine dans cet article la notion de valeur d'un lien (qu'est-ce qui fait la valeur d'un lien).

Concernant Google, on considère que de 60% à 70% des liens ne passent pas de valeur, essentiellement parce qu'ils sont issus de pages elles-mêmes placées dans l'index supplémentaire. Mais qu'est-ce que cette valeur des liens dont il s'agit ? En fait il y a différents types de valeurs pour un lien, laquelle peut-être transmise ou pas :

- les clics (un lien souvent cliqué passe de la valeur-clic)
- l'anchor-text (le lien transmet de la valeur-texte)
- l'URL (le lien transmet de la valeur sur les mots inclus dans l'URL)
- le Pagerank (le lien passe du PR, ce cher bon vieux PR).
- le nom de domaine (le lien transmet de la valeur sur les mots inclus dans le NDD)
- le crawl (le lien est crawlé par les robots, car tous ne le sont pas).
- ....
- et enfin bien sûr, tout à la fin il y a ce que j'appelle le facteur x (voir plus bas).

Ceci posé, prenons maintenant l'exemple d'un lien posté spontanément sur un forum. Généralement, le membre du forum qui poste ne s'embête pas et présente le lien de la façon suivante :
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"Yo ! Regardez la super page que j'ai trouvé c'est trop d'la bombe !

https://mnconcept.fr/blog/
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Quelle pourrait être la valeur de ce lien ?

Il y a une première chose qu'on sait de façon certaine concernant ce lien, c'est qu'il ne passe pas de valeur-texte car il n'a pas d'anchor-text (puisqu'il y a juste l'URL). Pour le reste, on peut essayer de spéculer ensemble.

le lien passe-t-il de la valeur-clic ?

Pour cela, il faudrait qu'il soit sur une page de forum très cliquée. Elle peut être très cliquée pendant quelques heures, c'est typique des pages de forum, ensuite de nouveaux posts s'ajoutent et le post initial se perd dans les méandre du forum. Dans ce cas l'URL cité peut être momentanément boosté du fait de la valeur-clic qu'il transmet. Mais attention, la valeur-clic n'est qu'un facteur isolé : il est peu probable que ce soit suffisant. Continuons...

le lien passe-t-il de la valeur-URL ?

Je parle des mots-clé contenus dans l'URL de la page. On sait que les blogueurs raffolent par exemple des URL du type /mon-blog-c-est-le-plus-beau/, ce qui est censé aider au positionnement sur l'expression mon blog c'est le plus beau. L'importance que chacun attribut à ce facteur est variable, mais dans mon exemple le lien transmettrait de la valeur sur le mot articles.

le lien passe-t-il du PageRank ?

Pour cela, il faudrait que la page de forum soit elle-même convenablement alimentée en PageRank. Il faut recevoir du PR pour en transmettre. Rappelons qu'il s'agit d'un facteur quantitatif, qui dépend du nombre de liens convergeant vers une page. Ce caractère quantitatif explique pourquoi des pages à haut PR peuvent être positionnées derrière des pages à PR moindre.

Le PR a eu dans un passé récent une forte importance dans Google, mais il en a aujourd'hui moins.

Comme on parle d'une page de forum, crée en quelques secondes, il est difficile de savoir si Google "prend le temps" de lui transmettre du PR depuis l'accueil du forum par exemple (est-ce quasi-instantanée dés qu'il y a eu crawl puis indexation ?). Si cela prend quelques jours, alors la valeur du lien posté sur ce forum sera plutôt modeste.

le lien laisse-t-il passer les robots ?

Certains liens ne laissent pas passer les robots, c'est bien sûr le cas des liens en nofollow (littéralement : ne pas suivre). Mais c'est aussi le cas de tous les liens placés sur une page qui possède l'attribut Meta nofollow dans son header. Est-ce le cas du forum que je prends en exemple ? C'est peu probable.

Mais n'y a-t-il pas des liens qui devraient laisser passer les robots mais qui ne les laissent pas toujours passer ? Oui, je pense que les liens placés sur des pages perdues dans l'index supplémentaire de Google ne sont pas autant suivis que les liens placés sur des pages souvent crawlées et présentes dans l'index principal de Google.

Donc si on suppose par exemple que le lien est dans un sous-forum plutôt inactif et perdu en index supplémentaire, il est possible que les robots ne suivent pas (ou pas souvent) le lien.

Le lien passe-t-il de la valeur-contextuelle ?

On sait qu'un lien placé au sein même du paragraphe d'un texte passe plus de valeur qu'un lien faisant partie d'une liste dans la blogroll. On ignore jusqu'à quel point Google est capable de mesurer ce facteur.

Dans le cas de notre lien de forum, il y a effectivement une valeur contextuelle qui est transmise. Pour être 100% efficace, il aurait fallu qu'il y ait aussi de la valeur-texte (voir plus haut) ce qui n'est pas le cas du fait de la forme en URL du lien.

Le lien passe-t-il du facteur x ?

J'ai baptisé ce paramètre le "facteur x" car on sait qu'il existe, mais on a énormément de mal à le cerner correctement car il est très complexe. Certains l'appellent le facteur-confiance, d'autre disent "le trustrank" (sic).

Qu'est-ce qui ferait que notre lien de forum transmette du facteur x ? En fait il faut que le domaine sur lequel est hébergé le site soit considéré comme de confiance par Google.

Il doit incorporer peu de pages reléguées en index supplémentaire, être assez souvent mis à jour, bénéficier de liens provenant eux-mêmes de sites ayant un facteur x élevé.

Est-ce le cas du forum que je prends en exemple ? C'est possible que oui, mais peut-être que non (tous les cas sont envisageable).

Certains diront : dans cet article il manque la "valeur-thématique" d'un lien. Si je ne l'ai pas incluse, c'est parce que je ne crois guère à l'importance de ce facteur, voir à ce sujet mon article sur le champ lexical.

En tout cas, dans les résultats de recherche je ne vois guère d'indices montrant que ce facteur soit pleinement intégré dans l'algorithme de Google. En tout cas pour l'instant ! Non pas que Google le néglige, au contraire il me paraît évident que Google travaille dans cette direction.

Cet article vous a intéressé ? Alors faîtes-le connaître à vos visiteurs en postant un lien vers lui sur votre site ou votre blog (voir ci-dessous). Vous pouvez retrouver d'autres articles et des commentaires réguliers sur l'actualité du référencement sur le blog SEO mnconcept.fr

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