Aller au contenu

Mnconcept

Mots-clé dans le titre et les URL

Même le dernier des blogueurs (pas seulement les blogs hard SEO mais aussi l'ado avec son Skyblog) sait qu'il aura plus de facilité à positionner son billet dans Google s'il donne une certaine proéminence aux mots-clé sur lesquels il veut se placer.
Et comment donner de la proéminence aux mots-clé ? Réponse évidente : en les mettant dans le titre de son billet et dans l'URL.

Faire de l'optimisation de sites ?

Mais est-ce seulement cela, faire de l'optimisation de sites ? Pas sûr... C'est d'ailleurs la dernière recommandation de Michaël Martinez, jamais à court d'une provocation : cesser de placer ses mots-clé dans le titre et les URL de ses billets.

Evidemment lui-même ne suit pas son propre conseil (il n'est pas fou). Mais s'il dit ça, ce n'est pas par hypocrisie ! C'est plutôt pour attirer l'attention de ses lecteurs sur le fait que faire du SEO, ce n'est pas seulement bourrer ses mots-clé dans le titre et les URL de ses pages.

Un très bon exercice est d'essayer de positionner des pages en s'abstenant d'y placer ses mots-clé dans le titre et les URL.

Pas très évident me direz-vous, mais avez-vous essayé ?

Et pourtant comme dit Michael Martinez "If you don't know how to optimize a page without slamming keywords into the URLs...(or) stuffing your title, then you don't know how to optimize a Web page" (si vous ne savez pas optimiser une page autrement qu'en bourrant vos mots-clé dans le titre et l'URL, alors vous ne savez pas optimiser une page web.)

Il ajoute : apprenez à comprendre et faire la différence entre être capable de faire quelque chose, et avoir besoin de le faire.

Ce qui est appréciable, c'est de savoir travailler avec des pré-requis différents ! Après tout, on n'a parfois pas la possibilité de bricoler l'URL ou le titre d'une page (surtout les consultants SEO qui vendent du conseil à des entreprises et n'ont pas la maîtrise de la maquette des pages à positionner).

Pour ceux qui ne connaissent pas, le blog de Michaël Martinez s'appelle SEO Theory and Analysis Blog et c'est une excellente lecture.

Vous pouvez aussi commencer à lire les articles sur les liens (Backlinks) ou encore la sémantique dans le référencement.

Laissez un commentaire





Faire défiler vers le haut