Aller au contenu

Mnconcept

Indexer ou Positionner une page

Il existe une grosse différence entre "indexer" une page web (Google fait ça tout seul) et "positionner" une page web sur des requêtes compétitives (c'est un métier). C'est une différence que les Google-addicts ont du mal à percevoir : pour eux le SEO est mort, ou au mieux le SEO est un attrape-niguaux.
Cette vision selon laquelle Google est une machine parfaite est typiquement la maladie infantile du blogueur.

Supposons qu'un blogueur crée un billet et que celui-ci soit rapidement indexé par Google. Sans qu'il y ait besoin de liens externes pointant vers ce billet, ni de soumission dans les médias sociaux.

Le blogueur se rend compte (miracle !) que son billet ressort sur 2 ou 3 expressions sans que lui-même l'ait voulu. Gloire à Google, chante le blogueur qui ignore le sens du mot discernement.

Si vous aussi vous avez découvert le web ce matin en vous levant, vous pouvez croire qu'il suffit d'écrire (et de bien écrire, avec abondance et régularité) pour ressortir sur de grosses requêtes dans Google.

Du moins, c'est ce que dit le petit personnel de Google à longueur de billets de son blog (sur le thème Don't Be Evil ! ainsi que Content Is King !)

Le blogueur s'inscrit alors sur quelques forums SEO, et aux personnes qui recherchent des échanges de liens ou souhaitent augmenter leur PR, celui-ci s'insurge : Espèce d'abrutis, tu n'as rien compris ! Combien de fois faudra-t-il le répéter : le PR ne sert à rien ! Google pénalise les échanges de liens ! suivi des phrases Don't Be Evil ! ainsi que Content Is King ! que le blogueur répéte tel un bon petit perroquet.

Hum. Bien sûr, cela marche ! Par exemple si l'enjeu est de positionner votre blog photo sur la requête "tata Victorine part à la plage". Mais ne soyons pas mauvaise langue envers notre pôvre blogueur, il est encore capable d'avoir raison et de ressortir "naturellement" (!) sur une grosse requête sans l'avoir spécialement cherché. Examinons maintenant ces possibilités :

CRITERES ON-PAGE POUR POSITIONNER SA PAGE

  • 1/ une bonne optimisation des mots-clé dans la page ? Félicitations ! Sans le savoir, notre blogueur a pratiqué une sorte d'écriture SEO spontanée. Je n'ironise pas, certains ont "pris le truc" sans s'en rendre compte.
  • 2/ un linking interne bien optimisé. Cela peut suppléer au manque de BL externes, tant Google est actuellement obsédé par les contenus liés intelligemment entre eux.

CRITERES OFF-PAGE POUR POSITIONNER SA PAGE

  • 1/ la prime de fraîcheur ? dans ce cas, ça ne va pas durer.
  • 2/ un ou deux BL mystérieux et non identifié venant d'un site autoritatif. Coup de bol ? Non, c'est assez fréquent dans la blogosphère

EST-IL DONC POSSIBLE DE POSITIONNER UNE PAGE ?

Il est donc possible de positionner une page (ou un billet) à un niveau enviable, sans l'avoir absolument cherché. Mais attention à ne pas tomber dans l'illusion (je le dis en particulier pour les blogueurs, victimes de cette maladie infantile qu'est la Google-addiction). En dehors de ces circonstances particulières, pour arriver en page 1 sur les grosses requêtes il faut bel et bien satisfaire les critères de :

Chacun a naturellement tendance à voir midi à sa porte, mais il faut prendre garde. Si l'on parle de grosses requêtes commerciales ou si l'on parle de pages perso d'intérêt familial, les conclusions que l'on peut tirer sont dramatiquement différentes.

Beaucoup de blogueurs ont crée une catégorie SEO sur leurs blogs, dans laquelle ils ont regroupé leurs billets sur Google, leur trafic, leurs petits problèmes d'indexation etc.

C'est leur droit le plus strict, mais attention à ne pas y raconter n'importe quoi.

Laissez un commentaire





Faire défiler vers le haut